Anatomie biliaire
La bileLiquide jaune, secrété par le foie, indispensable dans la digestion est produite à l’intérieur du foieOrgane situé en haut de l’abdomen, à droite, sous les côtes, servant à « nettoyer » le sang venant du tube digestif et produisant un certain nombre de composants, notamment la bile puis collectée par des petits canaux biliaires à l’intérieur du foie, se réunissant pour former un canal hépatique gauche et, à droite, un canal para-médian et un canal postéro-latéral, se réunissant au niveau du hile hépatiqueZone de jonction des canaux biliaires droit et gauche, juste à la sortie du foie en un canal hépatique communPartie de la voie biliaire principale située entre la jonction des canaux hépatiques droit et gauche au niveau du hile et le canal cholédoque jusqu’au niveau de l’abouchement du canal excréteur de la vésicule biliaireRéservoir de bile appendue au foie, le canal cystiqueCanal excréteur de la vésicule biliaire, reliant celle-ci à la voie biliaire principale. Il prend alors le nom de canal cholédoqueOu voie biliaire principale. Partie terminale de la voie biliaire située entre l’abouchement du canal cystique et la papille duodénale (ou voie biliaire principalePartie finale des canaux biliaires qui achemine la bile de la sortie du foie jusqu'au duodénum) jusqu’à sa terminaison qui se fait au niveau du duodénumCourte partie de l'intestin, située entre estomac et intestin grêle. A cet endroit, le canal cholédoque rejoint le canal excréteur du pancréasGlande située dans l'abdomen à double sécrétion, exocrine (libération dans le tube digestif d’enzymes servant à digérer : amylase, lipase…) et endocrine (libération dans le sang d’hormones de régulation du taux de sucre : insuline, glucagon), le canal de WirsungCanal excréteur du pancréas qui délivre les enzymes pancréatiques dans le tube digestif, rejoint le canal cholédoque au niveau de l’ampoule de Vater pendant quelques millimètres en une zone commune appelée ampoule de VaterZone de jonction du canal cholédoque et du canal de Wirsung avant leur terminaison dans l’intestin au niveau de la papille duodénale, fermée par un muscle, le sphincter d’OddiMuscle lisse fermant l’ampoule de Vater avant l’abouchement des canaux biliaire et pancréatique dans le duodénum au niveau de la papille, devant être sectionné (sphinctérotomie) pour avoir accès aux canaux biliaire ou pancréatique par voie endoscopique lors d’une CPRE, avant de s’aboucher dans le duodénum au niveau de la papille de Vater.
La vésicule biliaire est un réservoir branché sur le circuit biliaire. Elle stocke la bile entre les repas, et la libère par des contractions actives au moment de la digestion. Elle est appendue sous le foie et se situe dans la partie haute et droite de l’abdomen, sous les côtes. Elle est reliée par le canal cystique au cholédoque qui va se jeter dans le duodénum.
Physiologie biliaire
La bile est un liquide digestif produit par le foie, qui contient de l’eau, des graisses (cholestérol) et les sels biliaires et qui sert à favoriser la digestion, notamment des graisses.
Lorsqu’existe un déséquilibre entre les différents constituants de la bile, il peut y avoir formation de micro-calculs au niveau de la vésicule biliaire. Ils peuvent venir obstruer la sortie de la vésicule biliaire qui, lorsqu’elle se contracte, ne peut plus se vider. Cela provoque une douleur qu’on appelle colique hépatiqueDouleurs intenses, brutales, dans la région de l’estomac et du foie, sous les côtes à droite, pouvant aller dans le dos ou dans l’épaule droite, favorisées par les repas, pouvant durer plusieurs dizaines de minutes à quelques heures. Peuvent être associées à des nausées ou vomissements... More. Si l’obstruction persiste, la vésicule peut s’infecter. Cette infection s’appelle cholécystiteInflammation aiguë de la vésicule biliaire, révélée par des douleurs de la partie droite de l’abdomen associées à de la fièvre et souvent des vomissements. Due le plus souvent à une obstruction du canal d’évacuation de la vésicule (cystique) par des calculs. Nécessite une opération ... More.
Il arrive que des calculs migrent de la vésicule dans le canal cholédoque et l’obstruent. La bile ne peut alors plus s’écouler. Les voies biliaires sont mises en tension, ce qui occasionne des douleurs de colique hépatique et, si cela persiste, une dilatation des voies biliaires et un ictèreJaunisse, révélée par une peau et des yeux jaunes, des urines foncées et des selles décolorées. Ceci peut être du à un mauvais fonctionnement à l’intérieur du foie (hépatite, cirrhose) ou à un blocage de l’écoulement de la bile, par un obstacle à l’intérieur des voies biliaires ... More. La bile en stagnation peut s’infecter, avec apparition d’une fièvre et d’une infection des voies biliaires nommée angiocholiteInfection aiguë de la bile et des voies biliaires, souvent due à un obstacle à l’écoulement de la bile: il s’agit d’une infection grave nécessitant un traitement urgent car il peut mettre en jeu le pronostic vital.
Une migration de calculs peut également obstruer temporairement le sphincter d’Oddi et le canal de Wirsung, et ainsi provoquer une inflammation aiguë du pancréas (pancréatite aiguëInflammation aiguë du pancréas, révélée pas de douleurs brutales intenses du haut de l’abdomen, en barre, pouvant aller vers le dos. Parfois, présence de nausées ou d’un arrêt du transit associé) dont le pronostic est sévère dans les formes graves.
Anatomie pancréatique
Le pancréas est une glande située à la partie toute profonde de la cavité abdominale, juste au contact des gros vaisseaux que sont l’aorte et la veine cave. La glande s’étend transversalement, et on en distingue plusieurs parties de droite à gauche : la tête du pancréas, l’isthme, le corps et la queue. La tête est en contact direct avec le duodénum dans lequel se jette son canal excréteur (canal de Wirsung), qui s’unit avec la terminaison du canal cholédoque, juste avant la papille. La queue du pancréas vient au contact de la rateVolumineux organe lymphoïde, très richement vascularisé, située à la partie haute et gauche de l'abdomen sous les côtes.
Physiologie pancréatique
Le pancréas est une glande à double fonction : il secrète et libère dans le tube digestif des enzymes qui sont des protéines nécessaires à la digestion (amylaseEnzyme produite par le pancréas et libérée dans l’intestin, aidant à la digestion, notamment des sucres qui dégrade les sucres, lipaseEnzyme produite par le pancréas et libérée dans l’intestin, aidant à la digestion, notamment des graisses. Enzyme dont le taux s’élève dans le sang en cas de pancréatite aigue, permettant de faire le diagnostic de pancréatite aigue lorsque le taux est supérieur à 3 fois la normale sup... More qui dégrade les graisses…) : c’est la fonction dite exocrine. Il secrète par ailleurs des messagers, les hormones, qui participent de façon essentielle à la régulation du taux du sucre dans le sang (insulineHormone pancréatique dont la sécrétion fait baisser le taux de sucre dans le sang et glucagonHormone pancréatique dont la sécrétion fait augmenter le taux de sucre dans le sang). C’est la fonction dite endocrine du pancréas.
Les pathologies pancréatiques sont dominées par les tumeurs et kystes (bénins et cancers) et par l’inflammation du pancréas (pancréatiteInflammation aiguë du pancréas, révélée pas de douleurs brutales intenses du haut de l’abdomen, en barre, pouvant aller vers le dos. Parfois, présence de nausées ou d’un arrêt du transit associé), aiguë ou chronique.