Anatomie biliaire

 

Anatomie biliaire - Canal hépatique para-médian, Canal hépatique gauche et postérieur droit, Sphincter d'Oddi, Wirsung

Anatomie biliaire (schéma)

La bile est produite à l’intérieur du foie puis collectée par des petits canaux biliaires à l’intérieur du foie, se réunissant pour former un canal hépatique gauche et, à droite, un canal para-médian et un canal postéro-latéral, se réunissant au niveau du hile hépatique en un canal hépatique commun jusqu’au niveau de l’abouchement du canal excréteur de la vésicule biliaire, le canal cystique. Il prend alors le nom de canal cholédoque (ou voie biliaire principale) jusqu’à sa terminaison qui se fait au niveau du duodénum. A cet endroit, le canal cholédoque rejoint le canal excréteur du pancréas, le canal de Wirsung pendant quelques millimètres en une zone commune appelée ampoule de Vater, fermée par un muscle, le sphincter d’Oddi, avant de s’aboucher dans le duodénum au niveau de la papille de Vater.

La vésicule biliaire est un réservoir branché sur le circuit biliaire. Elle stocke la bile entre les repas, et la libère par des contractions actives au moment de la digestion. Elle est appendue sous le foie et se situe dans la partie haute et droite de l’abdomen, sous les côtes. Elle est reliée par le canal cystique au cholédoque qui va se jeter dans le duodénum.

Physiologie biliaire

La bile est un liquide digestif produit par le foie, qui contient de l’eau, des graisses (cholestérol) et les sels biliaires et qui sert à favoriser la digestion, notamment des graisses.

Lorsqu’existe un déséquilibre entre les différents constituants de la bile, il peut y avoir formation de micro-calculs au niveau de la vésicule biliaire. Ils peuvent venir obstruer la sortie de la vésicule biliaire qui, lorsqu’elle se contracte, ne peut plus se vider. Cela provoque une douleur qu’on appelle colique hépatique. Si l’obstruction persiste, la vésicule peut s’infecter. Cette infection s’appelle cholécystite.

Il arrive que des calculs migrent de la vésicule dans le canal cholédoque et l’obstruent. La bile ne peut alors plus s’écouler. Les voies biliaires sont mises en tension, ce qui occasionne des douleurs de colique hépatique et, si cela persiste, une dilatation des voies biliaires et un ictère. La bile en stagnation peut s’infecter, avec apparition d’une fièvre et d’une infection des voies biliaires nommée angiocholite: il s’agit d’une infection grave nécessitant un traitement urgent car il peut mettre en jeu le pronostic vital.

Une migration de calculs peut également obstruer temporairement le sphincter d’Oddi et le canal de Wirsung, et ainsi provoquer une inflammation aiguë du pancréas (pancréatite aiguë) dont le pronostic est sévère dans les formes graves.

Anatomie pancréatique

Anatomie pancréatique - Isthme, Canal pancréatique principal, Papille de Vater, Voie biliaire principale - Cholédoque

Anatomie pancréatique (schéma)

Le pancréas est une glande située à la partie toute profonde de la cavité abdominale, juste au contact des gros vaisseaux que sont l’aorte et la veine cave. La glande s’étend transversalement, et on en distingue plusieurs parties de droite à gauche : la tête du pancréas, l’isthme, le corps et la queue. La tête est en contact direct avec le duodénum dans lequel se jette son canal excréteur (canal de Wirsung), qui s’unit avec la terminaison du canal cholédoque, juste avant la papille. La queue du pancréas vient au contact de la rate.

Physiologie pancréatique

Le pancréas est une glande à double fonction : il secrète et libère dans le tube digestif des enzymes qui sont des protéines nécessaires à la digestion (amylase qui dégrade les sucres, lipase qui dégrade les graisses…) : c’est la fonction dite exocrine. Il secrète par ailleurs des messagers, les hormones, qui participent de façon essentielle à la régulation du taux du sucre dans le sang (insuline et glucagon). C’est la fonction dite endocrine du pancréas.

Les pathologies pancréatiques sont dominées par les tumeurs et kystes (bénins et cancers) et par l’inflammation du pancréas (pancréatite), aiguë ou chronique.

Votre navigateur est obsolète !

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour afficher ce site correctement.Mettre à jour mon navigateur

×