Echographie Abdominale
Cet examen est indolore, dure 15 minutes et nécessite simplement d’être à jeun. Il est réalisé par un médecin radiologue qui applique du gel puis une sonde sur la peau. Il permet, grâce aux ultrasons, d’explorer l’abdomen (foieOrgane situé en haut de l’abdomen, à droite, sous les côtes, servant à « nettoyer » le sang venant du tube digestif et produisant un certain nombre de composants, notamment la bile, vésicule, pancréasGlande située dans l'abdomen à double sécrétion, exocrine (libération dans le tube digestif d’enzymes servant à digérer : amylase, lipase…) et endocrine (libération dans le sang d’hormones de régulation du taux de sucre : insuline, glucagon), rateVolumineux organe lymphoïde, très richement vascularisé, située à la partie haute et gauche de l'abdomen sous les côtes et reins). Les résultats sont disponibles immédiatement après l’examen.
Scanner abdomino pelvien

ScannerProcédé d'imagerie utilisant les rayons X, où le patient est installé sur une table passant dans un arceau, donnant des images du corps en coupe. Le plus souvent, nécessite une injection d’un produit de contraste à base d’iode – Les Examens d’imagerie
Le scanner (ou tomodensitométrie) utilise des rayons X pour étudier les organes de l’abdomen, notamment les organes pleins (foie, pancréas, rate, reins). L’examen dure environ 5 minutes puis nécessite un temps de lecture par le radiologue, avec environ 1000 images à regarder. Il nécessite la mise en place d’une perfusion veineuse pour injecter un produit de contraste iodé. Celui-ci est délivré en pharmacie et provoque une sensation de chaleur passagère. Il faut nous tenir informé d’éventuels antécédents d’allergies. A part l’allergie à l’iode, les autres contre-indications du scanner avec injection sont la grossesse et l’insuffisance rénale. L’examen est indolore et réalisable sans difficulté même chez les patients claustrophobes. On peut, si nécessaire, explorer les poumons dans le même temps.
Vous serez reçu par un médecin radiologue qui vous délivrera immédiatement les résultats.
IRM

IRMProcédé d'imagerie non invasif, n'utilisant pas les rayons X mais un champ électro-magnétique, capable de créer des images en deux et trois dimensions – Les Examens d’imagerie
IRM hépatique
L’IRM utilise un champ magnétique. L’examen est indolore et dure 15 à 30 minutes. Pour l’étude du foie, elle nécessite la pose d’une perfusion et l’injection de Gadolinium. Un tunnel large permet aux patients claustrophobes de réaliser l’examen dans la grande majorité des cas. La contre-indication principale est le port d’une pile cardiaque. Vous serez reçu par un médecin radiologue qui vous donnera immédiatement les résultats.
IRM de diffusion
La diffusion est une séquence d’examen IRM particulière qui permet une étude des lésions hyper cellulaires, particulièrement adaptée en pathologie digestive.
Bili IRM et Wirsungo IRM
Cet examen permet d’analyser l’aspect des canaux biliaires et du pancréas.
Il est indolore, sans piqûre et sans injection (pas d’injection d’iode). On boit un jus d’ananas avant l’examen, ce qui permet une meilleure vision des voies biliaires.
Les résultats sont immédiats.
Pet Scan
C’est une technique d’imagerie fonctionnelle couplée à une image anatomique en 3D qui permet de détecter les cellules qui consomment plus de sucre que les cellules saines environnantes, dans tout l’organisme. Elle peut être prescrite dans les pathologies infectieuses, inflammatoires et dans certains cancers.
C’est un examen qui nécessite une injection dans une veine du bras d’une très faible quantité d’un produit radioactif qui sera naturellement éliminé en quelques heures et qui n’entraîne pas de réaction allergique.
Octreoscan
C’est une imagerie fonctionnelle couplée à une imagerie anatomique qui permet de détecter les tissus qui expriment des récepteurs à la Somatostatine (comme les tumeurs neuroendocrines) dans l’ensemble du corps.
C’est un examen qui nécessite une injection dans une veine du bras d’une très faible quantité d’un produit radio actif qui sera naturellement éliminé en quelques jours et qui n’entraîne pas de réaction allergique.