Drainages radiologiques
Pour évacuer une collection, un kyste, un abcèsZone de collection de liquide infecté ou un hématomeZone de collection de sang, on place un drain au sein de la collection sous repérage scannerProcédé d'imagerie utilisant les rayons X, où le patient est installé sur une table passant dans un arceau, donnant des images du corps en coupe. Le plus souvent, nécessite une injection d’un produit de contraste à base d’iode et anesthésie locale chez un patient hospitalisé.
On peut aussi dans certains cas drainer sous contrôle radiologique les voies biliaires.
Ponctions à visée histologique
La ponctionBiopsie à l’aiguille fine, le plus souvent d’une tumeur ou d’un kyste, pour permettre l’analyse des cellules au microscope. Peut être réalisée sous écho-endoscopie ou sous scanner sous contrôle radiologique d’un nodule, notamment du foieOrgane situé en haut de l’abdomen, à droite, sous les côtes, servant à « nettoyer » le sang venant du tube digestif et produisant un certain nombre de composants, notamment la bile, permet d’en retirer un micro-fragment et de l’analyser au microscope pour en connaître sa nature. Cela se réalise sous anesthésie locale, n’est pas très douloureux et nécessite 1 à 2 jours d’hospitalisation, pour la préparation du patient avant le geste puis la surveillance. Pour que le prélèvement soit précis, le médecin radiologue s’aide du guidage par échographie ou plus souvent par scanner.
Les résultats sont disponibles sous 10 jours.
Embolisation
Certaines lésions peuvent saigner, éventuellement après un geste endoscopique.
En cas de saignement non contrôlé par endoscopie ou non accessible, plutôt que les enlever chirurgicalement, on peut proposer un traitement radiologique où on repère puis on bouche les vaisseaux responsables du saignement.